Caf’Ethik  » l’art de rien « 

Fibr’Ethik vous propose une causerie autour du livre de Philippe Barbier.

Description du livre : L’Art de rien. Sur le fil de ma vie

Enfant maltraité par sa famille, ballotté d’institutions en foyers, Philippe Barbier grandit dans la solitude, la violence et les humiliations. Dans cet univers à l’équilibre fragile, il cherche très vite à rétablir le sien, à préserver une certaine harmonie. Ainsi, à sa manière, en suivant son instinct, par la débrouille et la créativité, il parvient à se construire pas à pas.

À plus de cinquante ans, devenu volontaire d’ATD Quart Monde et sculpteur, Philippe Barbier raconte comment il a trouvé une forme de résilience à travers son engagement et son art. En revenant sur son histoire, il livre un formidable message d’espérance et une réflexion unique sur la différence, le regard de l’autre, le processus créatif et finalement l’humain en chacun de nous.

Philippe Barbier est né en 1959 à Mons, en Belgique. il a travaillé comme éducateur puis avec ATD Quart Monde pendant trente-trois ans. Passionné par le travail du métal recyclé, il a créé de nombreuses sculptures. On peut admirer la plus emblématique au Palais Wilson des Nations unies, à Genève. Marié et père des trois filles, il est décédé en juillet 2018 à l’âge de 59 ans.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *