La Recyclerie, le concept

La recyclerie : rayon friperie, textile, meubles, enfants, bébés, maison, déco, cuisine, jardinage, sport, loisir, livres, multimédia, costumes, déguisement, modes, chaussures

La Recyclerie c’est quoi ? 

Acteur local du réemploi, la recyclerie collecte des biens ou équipements encore en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer, les remet en état pour les revendre d’occasion à toute personne qui souhaitera leur redonner une seconde vie ; quand le réemploi s’avère impossible, la revalorisation se fera tout de même dans les filières de recyclage de nos partenaires.

Votre magasin de seconde main à Saint Pierre d’Albigny 

Nous sommes ouverts tous les après-midi du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedi de 10h à 18h

Un lieu où tout devient ressource ! Habitant en Cœur de Savoie, ou de passage ? Venez faire un peu de shopping dans notre boutique à Saint Pierre d’Albigny. 

Plusieurs  rayons sont disponibles. Ainsi vous y trouverez l’essentiel de la maison, de la vaisselle à l’outil de jardin en passant par notre rayon ameublement et électroménager. 

La friperie et notre rayon loisirs permettent également de vous équiper au fil des saisons. Sans oublier les coins puériculture pour vos bout’chou. Vous habitez entre Albertville et Montmélian, la Recyclerie de Saint Pierre est le coin des bonnes affaires et de l’occasion.

On vous débarrasse !

Un vide-maison, un déménagement, le grenier de tata Suzette à trier… On est là ! Pour vous aider à récupérer ces biens et à leur donner une seconde vie. Ces équipements seront mis en valeur dans notre magasin d’occasion à Saint Pierre d’Albigny (73)

Fibr’Ethik, c’est aussi une alternative à la déchetterie. De Chignin à Fréterive, en passant par  Coise, on s’occupe de votre débarras.

Vous habitez en Cœur de Savoie, entre Albertville et Montmélian et souhaitez faire du tri : ne jeter plus on se charge de leur offrir une seconde vie. Ainsi vous réemployez vos objets. C’est aussi ça être acteur de l’économie circulaire. 

Besoin d’un coup de main ? Demandez votre devis

Quelles  actions ?

  • Sociale : en participant à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et en sensibilisant sur les déchets, nous contribuerons à créer du lien social autour de nous. Fibr’Ethik, association de chantier d’insertion s’inscrit ainsi dans l’économie sociale et solidaire ( ESS ). Notre association est adhérente à l’ESS Team Savoie Mont Blanc
  • Evènements : Organisation de brocante, bourse à vélo, dépôt/vente… Vous aimez chiner, c’est ici. Et pendant les vacances c’est atelier pour les enfants : conte, DIY…
  • Sensibilisation : En plus du réemploi, nous remplissons une mission de sensibilisation et d’information sur la réduction et la gestion des déchets pour les écoles et les habitants du territoire. Ces actions se font en partie, en partenariat avec la communauté de commune Cœur de Savoie, et leur projet «  Zéro déchets »
  • Atelier DIY « Do It Yourself »  ou « faites le vous même » en Français. Cette pratique consiste à créer une multitude d’objets vous-même. Ce qui à l’avantage de vous rendre autonome dans la réparation de vos objets. Le DIY c’est également la liberté de choisir ce qu’on y met : vous pouvez réutiliser des matériaux et ustensiles que vous avez déjà. Une manière de s’engager dans le réemploi. Faire soi-même c’est le geste écologique et économe. Ça tombe bien, car à Fibr’Ethik on propose des ateliers de DIY, pour rester informé, abonne-toi à notre page Facebook et Instagram

Par toutes ces actions vous contribuez à l’économie circulaire ( Quesako ? …On y vient ! ) 

La recyclerie, acteur de l’économie circulaire !

L’économie circulaire, c’est quoi ?  L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. Elle se compose de 7 piliers : exploitation et achat durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée de vie des produits et recyclage. 

Pourquoi ? L’économie linéaire dans laquelle nous sommes,  consiste à extraire ou à récolter des matières premières finies et à les utiliser comme ressources dans la fabrication de produits qui sont ensuite commercialisés à grande échelle, consommés puis jetés.  En s’engageant dans une démarche circulaire, Cœur de Savoie s’inscrit  dans une démarche durable, locale et favorise ainsi une activité territoriale pérenne.

Rejoignez-nous !

Depuis toujours, les bénévoles sont les bienvenu·es dans notre association, nous apprécions toutes les bonnes volontés, toutes les idées, toutes les énergies disponibles…
Chacun·e  peut aider selon ses capacités ou ses centres d’intérêt : les livres, les meubles, les vêtements, les bibelots… ou simplement vouloir transmettre ses savoirs.
Venez nous voir, vous serez accueillis dans un lieu convivial, par une équipe dynamique.

Contactez-nous !

 

Les actualités de la Recyclerie !