Quelle que soit sa forme ou sa fonction, tout objet qui entre dans la recyclerie devient « une ressource ».
En proposant le réemploi comme véritable filière de valorisation des déchets, Recycl’Ethik met en œuvre sur notre territoire les principes du développement durable par ses 4 fonctions :

La collecte

Vous pourrez apporter vos ressources directement dans nos locaux aux heures de dépôt.

Vous pouvez aussi profiter d’un passage dans une déchèterie partenaire pour nous laisser vos objets dans l’espace réservé à Recycl’Ethik.

Consultez-nous pour un devis d’enlèvement à votre domicile.

La valorisation

Nous redonnons une seconde vie aux objets collectés après les avoir contrôlés et nettoyés, et éventuellement réparés. Il est aussi possible qu’un objet trouve une valeur ajoutée et soit personnalisé par un relookage ou une customisation ou qu’il soit complètement intégré dans un processus d’où sortira un objet unique complètement recrée.

Les objets non réutilisables fournissent des pièces détachées, des matériaux qui peuvent être soit réutilisés pour les ateliers de réparation, soit redistribués aux partenaires de la ressourcerie. Tous les matériaux et objets qui ne peuvent être redistribués sont expédiés vers les filières de recyclage.
Ces procédés détournent un maximum d’objets de l’enfouissement ou de l’incinération.

C’est dans cet esprit que nos salariés apprennent diverses techniques utiles au réemploi, mais aussi les métiers de la logistique informatisée qui nous permettent de mesurer notre impact sur l’environnement et de rendre compte des volumes que nous traitons.

La vente

Nettoyés, réparés ou détournés de leur usage, tous les objets qui ont suivi le processus de valorisation rejoindront le magasin.
La vente de ces objets assure une part de ressources propres et participe à la vie du territoire en offrant une nouvelle voie de consommation de proximité de biens courants.
Les valoristes qui ont œuvrés pour qu’une ressource vous soit proposée à la vente sont aussi celles et ceux que vous retrouverez dans la boutique pour vous renseigner et vous permettre les achats.

La sensibilisation

Conscients de l’urgence écologique, Recycl’Ethik propose une alternative concrète au « tout jeter » et informe les habitants du territoire sur les solutions qui nous permettent de réduire notre impact sur l’environnement.
Nous proposons de l’information lors de la collecte et de la vente, la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement composées de journées portes ouvertes, d’animations ou encore d’ateliers créatifs.

Tous nos salariés sont impliqués dans cette démarche d’éducation au réemploi et cette posture d’apprenant est un réel atout dans leur parcours professionnel.