Espaces verts – Le concept

FIBR’ETHIK Terre de valeurs intervient dans les domaines de la maçonnerie, le travail des murs en pierres sèches ou maçonnées et l’entretien d’espaces vert : 3 équipes, 12 salarié·es en parcours d’insertion et 3 encadrants techniques. Tous les salariés passent d’une équipe à l’autre : maçonnerie, espace vert, afin d’acquérir une expérience pluridisciplinaire. Notre vision de l’insertion : Un travail valorisant et professionnel.

 

Maçonnerie

Le travail autour de la pierre a été au cœur du projet de régie. Cela répondait à une demande difficilement satisfaite des collectivités locales (mairie, communauté de communes) concernant l’entretien du petit patrimoine : mur en pierres, lavoirs et autres bâtis.
Nous initions régulièrement des temps de formation sur chantier avec Mr Jean Michel Etienne (tailleur de pierre), les salarié·es ainsi que les encadrants techniques pour partager, conserver et approfondir notre savoir-faire.

Espaces verts

FIBR’ETHIK Terre de valeurs Espace vert

Certaines communes avaient des besoins d’entretien d’espaces extérieurs auxquels elles ne pouvaient pas répondre elles-mêmes et qui ne justifiaient pas la création de postes dans la fonction publique ou l’intérêt d’entreprise privée. Des associations de randonneurs assuraient bénévolement une grande partie de l’entretien des sentiers mais n’étaient pas à même de réaliser l’ensemble des travaux nécessaires.

L’activité espace vert s’est développée autour de l’entretien des zones naturelles en partenariat entre autres avec le Conservatoire des Espaces Naturels et le SISARC pour l’entretien des cours d’eau et lutter contre les espèces invasives telle que la Renoué du Japon. Elle intervient aujourd’hui dans l’entretien des captages et des stations macrophytes. Nos équipes interviennent également auprès des particuliers. Nous sommes en mesure de répondre à des projets d’aménagement paysagers grâce à une mutualisation de ces compétences.