Le concept de l’Atelier

 

Cette année L’atelier éco-maroquinerie débuté en 2014, compte 11 salarié.es en parcours d’insertion et 2 encadrantes techniques.

Acteur de l’économie circulaire, nous réemployons des matières vouées à incinération: les bâches promotionnelles, kakémonos, parapentes, oriflammes, textile polyester, tissus et nous leur donnons une seconde vie.
Notre gamme de produits s’étend du porte-carte à la besace en passant par la housse à ski. Nous répondons aussi à des demandes sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises et associations…  Chaque pièce est unique !

. En 2018, ce sont 500 à 600 kg de bâches qui ont été transformés par la création de 400 produits.

. En 2023, ce sont 1000 kg de bâches qui ont été transformés par la création de 10350 produits.

Rien ne se perd tout se transforme !

L’upcyling est une démarche qui consiste à donner une deuxième vie à des matériaux dont l’utilisation est devenue obsolète.
Nous ne parlons donc plus de déchets mais de ressources, et nous conjuguons la boucle vertueuse de l’Économie Circulaire et les valeurs de l’Économie Solidaire et Sociale.

Retrouver confiance pour retrouver un emploi

Les salarié.es à la Régie sont majoritairement résidentes du Territoire Cœur de Savoie. Éloignées de l’emploi, elles viennent retrouver confiance pour accéder au marché du travail classique.
Pour cela nous leur proposons un travail valorisant avec un accompagnement adapté à chacun.e, avec le plus souvent de la formation.
La création d’eco-maroquinerie offre cet avantage d’être valorisant via la fabrication de produits stylisés et uniques.  Les salarié.es travaillent sur leurs produits de la découpe à la finition, l’autonomie est encouragée.
Aucun prérequis en couture n’est demandé, en seulement quelques jours seulement, ils peuvent sortir des produits uniques et de qualité pro !

 

Acheter nos produits en ligne

Nos actus à l’atelier