Le concept de l’Atelier

 

L’atelier d’éco-maroquinerie de Fibr’Ethik a débuté en 2014. Il compte aujourd’hui 9 salarié.es en parcours d’insertion et 2 encadrantes technique.
L’atelier propose un accompagnant socio-professionnel adapté aux salarié.es. L’atelier d’éco-maroquinerie valorise des matières recyclées pour en faire des pièces  d’éco-maroquinerie. Les bâches promotionnelles, kakemonos, parapentes, oriflammes, une fois obsolètes sont jetés puis incinérés. Afin de réduire ces déchets, nous les récupérons et nous leur donnons une seconde vie.
Chaque pièce est unique car nous créons en fonction des apports de bâches.
Les salarié.es travaillent sur leurs produits de la découpe à la finition, l’autonomie est encouragée. En 2018, ce sont 500 à 600 kg de bâches qui ont été transformés par la création de 400 produits.

Rien ne se perd tout se transforme !

L’upcyling est une démarche qui consiste à donner une deuxième vie à des matériaux dont l’utilisation est devenue obsolète.
Nous ne parlons donc plus de déchets mais de ressources, et nous conjuguons la boucle vertueuse de l’Économie Circulaire et les valeurs de l’Économie Solidaire et Sociale.

Retrouver confiance pour retrouver un emploi

Les personnes salariées à la Régie sont majoritairement résidentes du Territoire Cœur de Savoie. Éloignées de l’emploi, elles viennent retrouver confiance pour accéder au marché du travail classique.
Pour cela nous leur proposons un travail valorisant avec un accompagnement adapté à chacun.e, avec le plus souvent de la formation.
La création d’eco-maroquinerie offre cet avantage d’être valorisant via la fabrication de produits stylisés et uniques.
Les salarié.es entrent sans être familiarisé.es avec la couture et peuvent, en seulement quelques jours seulement, sortir des produits uniques et super jolis avec une finition pro !

Acheter nos produits en ligne

Nos actus à l’atelier