Qui sommes-nous ?

Créée et installée depuis 2010 à St Pierre d’Albigny, Fibr’éthik est une association loi 1901 née de la volonté d’élu·es et d’habitant·es de la Combe de Savoie, avec pour objet le développement économique, social et culturel du territoire « Cœur de Savoie » pour lequel elle agit.
Cette association porte depuis l’origine un atelier/chantier d’insertion de rénovation du petit patrimoine bâti et d’entretien d’espace verts : « Terre de Valeurs ».

En 2014 s’est ajouté un atelier couture/maroquinerie : « Fibr’Ethik – l’Atelier » valorisant des matériaux de récupération tels que banderoles publicitaires, chambres à air…

Depuis 2018, l’association propose également dans ses locaux, en lien avec d’autres associations du territoire ou la Mairie de St Pierre d’Albigny, des conférences thématiques à vertus culturelles, sociales, éducatives… via le Caf’éthik.

Sont en projet d’autres activités, fonction des besoins et ressources du territoire, dont notamment une recyclerie : Recycl’éthik.

L’association

L’association emploie aujourd’hui près de 20 personnes pour l’équivalent de 15 emplois à temps plein.
Labellisée depuis 2013 « Régie de Territoire », elle est rattachée au réseau des Régies de Quartier et Régie de Territoire représenté par le CNRLQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier).
Depuis le mois d’Avril la régie Fibr’ethik est labellisée « ESS ADN« . Ce label citoyen et indépendant recense et valorise les structures à fort impact social et écologique.

Structure associative, Fibr’ethik est gouvernée par un Conseil d’Administration comptant de plus de 25 membres et d’un bureau, issu du Conseil.
Les différents collèges du Conseil sont composés de citoyens et citoyennes, de représentant·es d’autres associations du territoire, d’élu·es et de salarié·es.
Administrateur·trices, salarié·es et bénévoles de Fibr’éthik sont très majoritairement résident·es du Territoire Cœur de Savoie.
Découvrez les membres du Conseil d’administration et du Bureau !

L’équipe

Une équipe d’employés permanents est chargée du fonctionnement au quotidien !

Pour aller plus loin…

Les axes directeurs de la conduite des activités de Fibr’ethik sont définis par le biais d’un « Projet à 5 ans » élaborés en concertation entre l’équipe d’animation, les salarié·es et le conseil d’administration. Le projet de 2016 – 2020 arrivant à son terme prochainement, le nouveau projet à 5 ans est à ré-inventer, le « cahier d’émerveillement » réalisé en juin 2020 présente une belle matière pour la réalisation du nouveau projet.

Fibr’infos

La fibr’info trimestrielle nous permet de rester en lien, Contactez-nous si vous souhaitez vous abonner !