Le 19 novembre 2024 a eu lieu une « Matinale Santé- SIAE » : une matinée d’échange dédiée à la santé et à l’emploi avec comme thématique « accompagner en santé les personnes en situation de précarité ».
L’objectif ? Faciliter des synergies territoriales entre acteurs et renforcer les parcours d’insertion des salariés.
Cette matinée était organisée par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), Coorace AuRA (fédération nationale des entreprises d’utilité sociale territoriale) et Usie 73 (Union des Structures pour l’Insertion Par l’Economie de Savoie)
21 stands partenaires étaient présents et plus de 80 personnes ont participé à ce moment d’échange.
Raphaëlle Argelier en charge des ressources humaines et de l’insertion professionnelle chez Fibr’Ethik a apporté son témoignage et son expérience sur cette question. Elle a témoigné à travers le cas concret d’un salarié en insertion rencontrant des problèmes dans son travail liés à sa santé.
Raphaëlle a exposé 2 années d’accompagnement, de démarches administratives, de prises en charge médicale, de diagnostics posés et de traitements mis en place pour ce salarié.
Pour conclure sur un bilan positif, de meilleurs savoir-être de la part du salarié, une dynamique enclenchée et une demande de RQTH en cours.