Une collaboration artistique !

Il y a quelques semaines nous avons eu la chance de remporter un appel d’offre lancé par la Ville de Chambéry. La ville souhaitait donner une seconde vie à des bâches utilisées par le Musée des Beaux-Arts de Chambéry dans le cadre d’expositions temporaires. Notre couturière en insertion Sandrine a relevé brillamment le défi !  Grâce à cette commande Sandrine a pu travailler sur des œuvres d’arts et les transformer en cabas, trousses, portes clés ou box repas.

Nous avons interviewer Sandrine à propos de son parcours en insertion au sein de Fibr’Ethik et avons recueilli son retour suite de ces belles réalisations :

Dans quel cadre as-tu intégré Fibr’ethik ?

A la suite de mon licenciement pour inaptitude professionnel au sein de l’ADMR, j’ai suivi une formation de France Travail (Impulsion) pour une reconversion professionnelle en couture. C’est une passion que je poursuis avec plaisir à la maison. Je suis rentrée chez Fibr’ethik pour continuer mon parcours, cela m’a permis d’apprendre d’autres techniques de confection avec des matières différentes : tissus, bâches, toiles de parapente… J’ai adoré confectionner des pièces de maroquinerie.

produits réalisés pour le musée des beaux arts de Chambéry

L’atelier éco-maroquinerie est un lieu d’entraide d’échange, et de travail d’équipe ce qui m’a apporté beaucoup de réconfort. Nos encadrantes sont à l’écoute face à toute situation professionnelle et personnelle (problème de santé…). Nous avons une liberté d’esprit qui me rassure face au monde du travail et qui m’épanouie chaque jour, cela m’aide à me dynamiser et à me sortir de ma bulle.

Qu’est ce qui t’a plu sur cette commande ?

Cette commande m’a permis de découvrir de nouveaux produits que je n’avais encore jamais fabriqués à l’atelier : le sac cabas chic. La matière et les couleurs des bâches très attractives m’ont beaucoup plu aussi !

As-tu rencontré des difficultés particulières lors de la réalisation ? Et comment les as-tu surmontées ?

La partie la plus compliquée a été le montage de la doublure du sac cabas. J’ai pu demander de l’aide à notre chef d’équipe Shana qui m’a montré les étapes de montage.

Qu’est-ce que ce projet t’a apporté que ce soit personnellement ou techniquement ?

Ce projet m’a permis de m’ouvrir par rapport à mon travail et de voir que j’étais capable de relever ce défi. De travailler seule sur cette commande m’a permis d’être en autonomie totale et de gérer dans de A à Z l’ensemble de cette commande.

J’ai également appris des nouvelles techniques en couture que je n’avais pas vues avant.

photo Sandrine

Vous pouvez désormais retrouver à la vente ces produits au sein de la boutique du musée des beaux-arts 🎨

Un grand merci au Musée des Beaux-Arts de Chambéry et à la Ville de Chambéry de nous avoir permis de travailler sur ces œuvres d’arts !

Une collaboration artistique !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *