Nous recrutons un Directeur ou Directrice de production !

Vous cherchez un travail qui a du sens ? Un travail qui peut allier votre vie personnelle et professionnelle ? Dans une entreprise bienveillante ? Avec une super bonne ambiance de travail ? Aux missions variées et transversales offrant une grande liberté d’initiatives ?

Vous êtes au bon endroit !

La Régie Fibr’Ethik labellisée Régie de Territoire recrute : un Directeur ou Directrice de production en CDI.

Cadre : 

L’association Fibr’Ethik, labellisée Régie de Territoire, porte un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Elle a pour objectif de proposer du travail à des personnes du Territoire Coeur de Savoie éloignées de l’emploi. En les accompagnant vers un emploi pérenne, elle participe au développement durable du territoire, à sa gestion et à son entretien. Elle est en lien avec ses habitant.es et le monde associatif et assure une modeste action d’éducation populaire par l’organisation de conférences… (Caf’Ethik). La structure porte également le PECCS (Pole d’économie circulaire en Cœur de Savoie qui aide les entreprise à développer l’EIT avec leurs voisins) elle compte 12 permanents et environ 42 salariés en insertion, répartis sur 3 activités : Terre De Valeurs (maçonnerie, espaces verts et petits travaux), l’Atelier Eco-Maroquinerie (couture sur matériaux upcyclés), et la Recyclerie.

La structure a besoin d’un directeur-directrice de production pour accompagner son accroissement et renforcer le pôle de direction.

Mission : 

  • Responsable du fonctionnement des 3 ateliers de la structure :
    • Assurer l’encadrement et le management des permanents responsables des ateliers soit 8 personnes
    • Définir le besoin en personnel en lien avec les encadrants des ateliers et le service RH
    • Accompagner et conseiller les encadrants techniques de chaque atelier
      • faire prendre de la hauteur aux encadrants en réfléchissant au plan de charge à long terme et les investissements
      • dans leur mission d’accompagnement, notamment sur les plans techniques, prévention et sécurité
      • en leur fixant les objectifs
      • en les soutenant en cas de difficulté
      • en travaillant avec eux la mise en place et l’application des procédures
    • Fédérer l’équipe de production et promouvoir le travail en transversalité
    • Coordonner, planifier la production et l’ensemble des chantiers, en assurer le suivi et la bonne réalisation en lien avec les encadrants concernés, il est garant de la qualité
    • Evaluer l’ensemble des besoins humains et matériels
    • Contribuer au déploiement de la stratégie de communication de la structure et assurer la promotion et l’image de marque de l’association
    • Organiser en lien avec les commissions et les bénévoles et avec le soutien de la structure des évènements pour la notoriété de l’association
  • Coordonne l’atelier recyclerie :
    • Il est responsable du fonctionnement aidé par les encadrants techniques sur la partie opérationnelle

      • Suivre les activités de collecte, revalorisation, revente en lien avec l’équipe à l’aide du GDR
      • Reporter mensuellement les résultats et mettre en place les stratégies nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés
      • Assurer et développer le lien opérationnel et stratégique avec les partenaires
      • Assurer la visibilité sur le territoire
      • Coordonner les différents évènements mis en place sur la recyclerie
      • Initier de nouvelles activités
      • Veiller à la bonne coordination bénévoles / salariés notamment sur les évènements
  • Pilotage général :
    • Etre force de proposition sur l’évolution de la structure sur le court et long terme.
    • En lien étroit avec la direction et les personnes chargées de la comptabilité et de la facturation : rendre compte de la réalisation des objectifs en assurant un suivi financier régulier
    • Accompagner les responsables des ateliers sur les réponses aux appels d’offre
    • Co-construire avec la direction et le bureau le budget
    • Ajuster et suivre les prévisions budgétaires en lien avec le bureau et la direction pour un meilleur pilotage de la structure et une meilleure réactivité
    • Faire un point régulier de chaque activité en lien avec la Direction et le bureau
    • Participer aux réflexions stratégiques de la structure
    • Suivre et actualiser le DUERP en lien avec la direction et les permanents
  • Compétences requises
    • Porter les valeurs de la Régie et les transmettre
    • Gérer et chiffrage de projet et d’activité
    • Avoir de bonnes capacités organisationnelles et rédactionelles
    • Avoir des compétences managériales
    • Capacités à définir des priorités d’actions, à hiérarchiser les urgences et les échéances
    • Maîtriser les outils informatiques (Pack Office) afin de créer les outils nécessaires au pilotage
    • Savoir travailler en équipe
    • Avoir des aptitudes relationelles, de la bienveillance et un sens de la pédagogie adapté aux personnes en difficultés
    • Avoir l’esprit d’initiative et de la réactivité face aux imprévus
    • Etre force de proposition, capacité d’analyse et d’alerte et de prise de hauteur
    • Savoir travailler en délégation et en coordination
    • Connaitre le milieu associatif et le travail en réseau
    • Etre titulaire du Permis B
  • Particularités du poste :
    • CDI 35 heures, statut cadre
    • Travail le samedi ou en soirée pour des évènements, 4 ou 5 fois par an
    • Poste basé à St Pierre d’Albigny avec des déplacements en Savoie et quelques-uns plus loin.
    • Salaire : 2950€ brut mensuel selon expérience et convention collective du Mouvement des Régies
    • Poste à pourvoir au 20 janvier 2025
    • Candidature à envoyer uniquement par mail avant le 9 décembre avec CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : insertion@r-fibrethik.fr
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