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La Régie Fibr’Ethik labellisée Régie de Territoire recrute sur 2 postes : un.e Encadrant.e technique d’insertion recyclerie en CDI et un.e Chargé.e de développement Atelier en CDD.
Cadre :
L’association Fibr’Ethik, labellisée Régie de Territoire, porte un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Elle a pour objectif de proposer du travail à des personnes du Territoire Coeur de Savoie éloignées de l’emploi. En les accompagnant vers un emploi pérenne, elle participe au développement durable du territoire, à sa gestion et à son entretien. Elle est en lien avec ses habitant.es et le monde associatif et assure une modeste action d’éducation populaire par l’organisation de conférences… (Caf’Ethik). La structure porte également le PECCS (Pole d’économie circulaire en Cœur de Savoie qui aide les entreprise à développer l’EIT avec leurs voisins) elle compte 12 permanents et environ 42 salariés en insertion, répartis sur 3 activités : Terre De Valeurs (maçonnerie, espaces verts et petits travaux), l’Atelier Eco-Maroquinerie (couture sur matériaux upcyclés), et la Recyclerie.
La recyclerie a besoin de renforcer son équipe avec un encadrant technique d’insertion pour travailler en collaboration avec l’équipe, afin d’améliorer les résultats de réemploi des objets, de viabilité économique tout en garantissant un accompagnement de qualité aux personnes en parcours d’insertion en collaboration avec la chargée d’insertion socio-professionnelle.
Poste Encadrant.e technique d’insertion recyclerie
Mission :
- Encadrement de travail
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- Il veille au respect des règles surtout de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail.
- Il assure la formation technique des salariés au cours de leur parcours professionnel. Il décrit les tâches de manière précise et technique, il valide la qualité du travail fait dans les temps impartis. Il évalue l’acquisition des compétences des salariés en matière de savoirs, savoir-faire et comportement, et les soutient en cas de difficulté et adapte les postes et le rythme de travail aux personnes et à leurs capacités de progression pour leur permettre de monter en compétences. Il valorise les personnes. Il veille à l’équilibre des équipes.
- Il travaille en binôme avec la CIP (Chargée d’Insertion Professionnelle) pour le parcours professionnel de chaque salarié : pendant les entretiens de mi et fin de contrat, pour la préparation du projet professionnel ; en cas de besoin sur des points particulier. Dans tous les cas, il échange un maximum d’informations et échange régulièrement avec la CIP pour faire un accompagnement de qualité.
- Fonctionnement recyclerie :
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- Il suit au quotidien les activités de collecte, revalorisation, revente.
- Il est garant du bon fonctionnement de la caisse, du coffre et des informations comptables liés.
- Il se charge de la gestion du matériel et de l’outillage utilisé par les valoristes Il est responsable de la qualité des données saisies dans le GDR, pour avoir un suivi de l’activité selon la précision demandée par l’association.
- Il gère les débarras sur le terrain.
- En collaboration avec l’équipe encadrante :
- Il est proactif sur les règles de fonctionnement écrites il est garant des données pour une communication efficace à tous les niveaux
- Il accueille les bénévoles et leur assigne des taches en fonction de leurs compétences et envies
- Il est moteur sur le développement d’outils, de filière ou d’actions spécifiques destinés à développer le chiffre d’affaires ou l’impact environnemental sur les 4 fonctions de la recyclerie. En particulier, mettre en place avec l’aide de partenaires ou de personnes ressources en interne des actions de sensibilisation au réemploi et à la consommation durable.
- Autres missions :
- Il peut être amené à encadrer des activités diverses définies par le Conseil d’Administration en relation avec le projet de la structure.
- Il encadre les salariés sur l’atelier bois et cycle, des connaissances dans ces domaines seraient un plus.
- Il peut être amené à suivre un stagiaire ou un chargé de mission.
- Il a la responsabilité d’ouvrir ou de fermer la structure et la caisse du magasin.
- Il est responsable de la présence et de la formation des salariés qui interviennent en déchèterie selon le planning défini.
- Ayant le permis B, il est à l’aise pour la conduite de véhicule utilitaire de 20 m3.
- Particularités du poste :
- Emploi basé à Saint Pierre d’Albigny avec quelques déplacements principalement sur Cœur de Savoie
- Travail de 35 heures hebdomadaire du mardi au vendredi + 1 samedi sur 2
- Salaire : 2000 € brut mensuel selon expérience et convention collective du Mouvement des Régies
- CDI
- Poste à pourvoir au 2 janvier
- Candidature à envoyer uniquement par mail avant le 10 décembre avec CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : insertion@r-fibrethik.fr
Chargé.e de développement Atelier
Mission :
- Coordination et développement de l’activité commerciale :
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- Pérenniser les partenariats existants commerciaux et d’économie circulaire comme l’approvisionnement en matières premières exploitables(bâche, tissus, toile divers…)
- Co-piloter avec l’ETI, des nouveaux produits
- Assurer la visibilité sur le territoire
- Garantir la présence de l’atelier sur les réseaux sociaux en lien avec la chargée de communication (Facebook, Instagram…)
- Elaborer les offres commerciales et techniques en lien avec la responsable production
- Assurer la relation client et partenaire
- Assurer le suivi des commandes jusqu’à la facturation et faire le lien avec la comptable
- co-gérer avec l’ETI, la boutique de l’atelier dans le magasin de la Recyclerie, et gérer le site marchand et les dépôt-ventes
- Mobiliser et coordonner les équipes bénévoles/salariés sur les ventes événements extérieurs.
- Autres missions :
- Avec le référent bénévole et l’ETI, mobiliser et coordonner la commission Eco-Maroquinerie
- Actualiser et apporter les données de l’activité pour les Bureaux/ CA
- Assure le remplacement de l’ETI en son absence (hors entretien régulier avec la CIP)
- Compétences requises :
- Porter les valeurs de la Régie et les transmettre
- Gestion et chiffrage de projet
- Avoir de bonnes capacités organisationnelles
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- Avoir des connaissances en couture
- Avoir des connaissances en commercial associatif
- Maîtriser les outils informatiques (Pack Office, Drive)
- Savoir travailler en équipe
- Connaissance du milieu associatif et du travail en réseau
- Permis B
- Particularités du poste :
- 24 Heures Hebdomadaire sur 3 jours
- Travail le samedi ou en soirée pour des évènements, 4 ou 5 fois par an
- Poste basé à St Pierre d’Albigny avec des déplacements en Savoie et quelques-uns plus loin.
- Salaire : 1391€ brut mensuel selon expérience et convention collective du Mouvement des Régies
- CDD de 7 mois
- Poste à pourvoir au 9 décembre (fermeture a noël)
- Candidature à envoyer uniquement par mail avant le 17 novembre avec CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : insertion@r-fibrethik.fr