La création de ce spectacle de contes est le fruit d’années de recherche sur les questions liées à la sexualité.
C’est une invitation poétique à découvrir ce que les contes du monde ont à nous dire du désir, de là où il mène. Bien qu’ayant été créé tout particulièrement à l’attention des adolescents, il plaît, résonne et questionne un public adulte. Il ne comporte rien d’indécent, la sexualité y étant suggéré avec un constant souci de délicatesse. Il a, de fait, été vu par de jeunes enfants. Il sera cependant pertinent à partir de 12 ans.
Un mot de la conteuse Milao :
« Je m’appelle Milao, conteuse depuis dix ans et au sein de la Cie de la Hulotte, basée dans les Alpes-Maritimes.
Dans le spectacle « Nager en eaux douces », les récits sont souvent drôles, parfois graves, toujours beaux. Ils évoquent le consentement, l’identité, la souveraineté, l’emprise et aussi la joie de s’aventurer à son rythme.
En invitant des contes à la portée universelle, mon souhait premier est de soutenir les jeunes dans leur discernement, dans leur liberté d’être eux-mêmes et de donner du sens à leurs propres interrogations et expériences. Je crois à la force des contes car ils ont de grandes racines
J’aurais grand plaisir à échanger avec le public sur leur ressenti et leur questionnement à la suite du spectacle. »
Nager en eaux douces -Spectacle et ateliers inscrits au PASS CULTURE
Ce spectacle est pensé comme « un outil » d’information et prévention. Il est né de mon propre désir de transmettre aux plus jeunes et au travers des contes des histoires populaires du monde sur la sexualité. L’intention est de distiller de l’universalité, de la légèreté, de la douceur sur cette thématique délicate et importante, et de permettre ensuite le dialogue. Rire, beauté et sensibilité sont invoquées par ma voix. Il plaît et questionne tout autant un public adulte.
Des ateliers de médiation artistique peuvent être programmés autour des questions de sexualité. Je suis pour cela formée à l’animation d’atelier en E.R.A.S: Éducation aux relations affectives et sexuelles. Je suis également formée aux ateliers-philo avec S.E.V.E (Savoir être et vivre ensemble).
