De l’accompagnement vers l’entreprise : le parcours inspirant de Yohann
La réussite d’un parcours d’insertion appartient d’abord à celui qui l’entreprend. Nous mettons aujourd’hui en lumière la détermination de Yohann qui, avec le soutien de nos équipes pour lever les derniers obstacles, a su transformer son projet professionnel en une réalité concrète.
Lever les freins à l’emploi : le défi de la mobilité
Lorsqu’il intègre Terre de Valeurs en février 2025, Yohann est en recherche d’emploi depuis un an. Si son projet est déjà clair – il possède ses CACES*1 et souhaite travailler comme cariste – un obstacle majeur paralyse ses démarches : il a le permis de conduire, mais ne dispose pas de véhicule.
En « Cœur de Savoie », l’absence de solution de transport est un véritable frein, rendant les postes en horaires décalés inaccessibles.
Un accompagnement global au sein de Fibr’Ethik
Pour permettre à Yohann de se projeter, nous avons travaillé ensemble sur la levée de ses freins personnels et administratifs :
- Aide à la mobilité : un travail de fond a été mené pour permettre l’achat d’une petite voiture, outil indispensable à sa reprise d’activité.
- Soutien administratif : suivi des dossiers CAF, demande de logement social… autant de démarches essentielles pour stabiliser son quotidien et libérer l’esprit pour la recherche d’emploi.
L’engagement vers le retour à l’emploi
À partir de l’été, Yohann s’est pleinement investi dans sa recherche d’emploi. Dans le cadre de son contrat d’engagement, il a mis à jour son CV et s’est astreint à répondre à deux offres par semaine, ciblant précisément son projet de cariste.
Cette persévérance a porté ses fruits : fin septembre, il répond à une offre de la SAMSE*2 à La Motte-Servolex. Grâce à une mise en relation via le réseau USIE73*3, Yohann a pu effectuer une période d’immersion en octobre. Un stage concluant et une embauche à la clé : il a été recruté en CDD, puis très rapidement en CDI.
Son parcours illustre parfaitement la force de notre chantier d’insertion : offrir un cadre de travail structurant tout en apportant le soutien socioprofessionnel nécessaire pour que chaque personne puisse, à terme, s’épanouir durablement en entreprise.
Bravo à lui pour ce nouveau départ !
*1 Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, est un certificat qui atteste de la maîtrise des bonnes pratiques pour utiliser du matériel de manutention en toute sécurité.
*2 Le Groupe Samse est une entreprise française de distribution de matériaux de construction et de produits de bricolage.
*3 USIE 73 est un collectif de 25 SIAE qui mutualise des actions en faveur de la formation et de l’emploi des salariés en insertion de Savoie.
